Accueil

Histoire

Types de pendentifs

Pendentifs de stars

Pendentifs exceptionnels

En savoir plus


PENDENTIFS EXEPTIONNELS

_Le Talisman de Charlemagne : pendentif reliquaire en or et émaux

Charlemagne avait interdit l’ensevelissement des morts avec leurs bijoux ; pourtant, dans sa tombe, on retrouvera son squelette portant ce magnifique pendentif en or et émaux. C’est un pendentif à double face en forme d’ampoule, dont la pierre centrale a disparu et a été remplacée par un cabochon de verre bleu. Sa particularité est de contenir une relique de la vraie croix du Christ. Entouré d’émeraudes, de grenats et de perles baroques, ce pendentif or est un bijou exceptionnel qui a traversé l’histoire. Il a notamment été porté par Joséphine, épouse de Napoléon, et l’impératrice Eugénie. Aujourd’hui, on peut voir ce pendentif en or à Reims au Musée du Tau.
Photos :

Pendentif Charlemagne Magnifique pendentif or avec pierres précieuses serties. Agrandir la photo...
Bijoux Charlemagne Cabochon central contenant la relique. Agrandir la photo...

Le collier de la Toison d’or et son pendentif en forme de bélier

Fondée en 1430 par Philippe le Bon, duc de Bourgogne, la Toison d’or est un ordre de chevalerie et de prestige réservé à la noblesse des Etats bourguignons. Comme signe d’appartenance, les membres de l’ordre devaient porter un collier d’or massif, auquel était suspendu un pendentif or en forme de toison de bélier. Suspendu par le milieu de son corps, le bélier de ce pendentif or est devenu une image célèbre de l’histoire. Aujourd’hui, l’ordre de la Toison d’or existe toujours mais suite aux aléas de l’histoire, il a été scindé en deux branches, l’une espagnole, l’autre autrichienne.

Photos :

Collier Toison Collier d’or de plaques d’or soutenant le pendentif en forme de bélier. Agrandir la photo...
Pendentif Toison Le pendentif or du bélier a été transformé aussi en médaille. Agrandir la photo...

Infos complémentaires : Ordre de la Toison d'or

Les pendentifs or de Picasso

Génie du 20ème siècle, Pablo Picasso a exploré toutes les formes d’arts plastiques, y compris les arts décoratifs avec la céramique, les bijoux, etc. Il a notamment dessiné une série de pendentifs en or, en forme de disque et souvent ornés de visages cubistes en relief. Ces pendentifs or sont des bijoux exceptionnels, des petits chefs-d’œuvre dispersés dans les musées, ou vendus à des collectionneurs du monde entier.

Photos

Bijoux Picasso Tête au masque, pendentif or 23 carats. Agrandir la photo...
Pendentif Picasso Trois visages de style cubiste sur ce pendentif or 23 carats. Agrandir la photo...